Jeu de cartes

Penser à la vie implique penser à ce qu’il peut y avoir après. Cela peut être rien. Cela peut être tout. Penser n’implique pas trouver, ni savoir. Penser est un chemin qui ne mène nulle part, sauf, éventuellement, au bout de soi-même. Mais dès lors que l’on cherche, et que l’on est conscient de sa finitude et de ses limites, une question surgit promptement: doit-on vivre comme si cette heure était la dernière? Vivre comme si tout devait s’effondrer d’un instant à l’autre implique beaucoup de responsabilités. Imaginez que vous aillez toujours voulu parler cette personne que vous avez croisé quelques fois à cet arrêt de bus, que vous n’ayez jamais eu le courage de lui dire quoique ce soit concernant vos sentiments, cela changerait-il si vous deviez mourir demain? Ne sommes-nous pas nous mêmes tous les jours? Manquons-nous vraiment de courage? Si nous n’avons rien dit, n’est-ce pas simplement parce que nous n’étions pas prêts, parce que ce n’était pas le bon moment? N’aurions nous pas franchi ce pas avec le temps? Penser à la fin pour forcer le destin? Car nous ne pouvons choisir l’issue, ni même imposer les règles d’un jeu au milieu duquel nous avons été catapultés sans connaître la raison.

En revanche, nous pouvons accepter ces faits et trouver en nous le courage d’aller dire « bonjour » à cette personne qui, tous les jours, nous apporte du baume au cœur. Car au final, il n’y a rien à perdre ou à gagner: nous sommes venus au monde sans rien et le quitterons en laissant tout derrière nous.

Le monde est. Nous sommes avec lui. Le monde continuera, même quand nous ne serons plus là. Sa forme? Sa couleur? Peu importe. C’est le cerveau qui dicte sa vision, le monde, lui, se contente de changer de couleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s